top of page
Bébé rampant

KINÉSITHÉRAPIE
PÉDIATRIQUE

La kinésithérapie, le traitement par le mouvement

Pourquoi venir consulter un kiné pour un nourrisson? si votre bébé présente un torticolis, une tête plate, un problème respiratoire (bronchiolite), etc.

TORTICOLIS & PLAGIOCEPHALIE (tête plate) :

Une plagiocéphalie est souvent due à un torticolis. Le torticolis entraine une malposition de la tête de bébé. Le crâne d’un bébé est très malléable et un appui constant sur un côté plutôt que l’autre entrainerait des déformations. 

 

Un torticolis entrainera une plagiocéphalie et une plagiocéphalie entrainera un torticolis. La prise en charge kiné est donc très importante et doit être la plus précoce possible.

Le diagnostic sera fait par votre médecin, mais le fait que bébé tourne toujours sa tête du même côté peut vous mettre la puce à l’oreille.

BRONCHIOLITE :

Maladie virale (plus fréquente en hiver) qui touche le nourrisson en dessous de 2 ans. Bébé arrive à inspirer, mais il n'arrive plus à expirer à cause des sécrétions. Cette gêne respiratoire aura des conséquences sur l'alimentation et le sommeil. L'état général du nourrisson sera donc altéré. 

Le but de la prise en charge kiné est d'aider bébé à mieux respirer en évacuant les sécrétions qui encombrent ses poumons. Il est très important de désencombrer le nourrisson pour qu'il puisse retrouver une bonne alimentation et pour qu'il passe de meilleurs nuits. Le traitement est gênant pour lui mais PAS douloureux. Le traitement comprend également des aérosols et parfois des antibiotiques s'il y a surinfection.

(Pour bénéficier de séances de kinésithérapie, vous aurez besoin d'une prescription faite par votre médecin généraliste ou spécialiste)

TARIFS

Tarifs conventionnés

Etant conventionnée, je pratique les tarifs imposés par l'INAMI. Il est impératif d'être en ordre de mutuelle pour bénéficier du remboursement (partiel ou total) des séances.

bottom of page